Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 14 décembre 2011 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Le Mouv' a fait l'objet d'un renouvellement de ses grilles mais l'audience n'est pas au rendez-vous. C'est un problème sérieux car je partage votre objectif d'avoir une radio de service public qui fasse référence pour les jeunes. Mais y a-t-il suffisamment d'initiatives citoyennes, de contacts directs avec les jeunes ? Il me semble que les problèmes réels des jeunes ne sont pas au centre des informations de cette radio.

Je souhaiterais également vous interroger sur les rapports entre Radio France et RFI. J'ai noté votre position sur les coopérations possibles entre radios et télévisions. Elle pourra alimenter la mission d'information commune aux Commissions des affaires culturelles et des affaires étrangères relative à l'audiovisuel extérieur de la France sur l'argumentation qui vise à maintenir l'indépendance de RFI par rapport à France 24.

Pouvez-vous faire le point sur les négociations des accords collectifs ? Je souhaiterais notamment connaître votre appréciation sur l'évaluation individualisée, qui inquiète beaucoup les organisations syndicales, sur le passage de 120 à 150 métiers au sein de Radio France ainsi que sur la question du paritarisme, s'agissant notamment des questions disciplinaires.

Pouvez-vous nous faire part des résultats du plan de détection des risques psychosociaux ainsi que de l'évolution des effectifs ? Enfin, vous avez évoqué la nécessité d'une évolution politique pour l'ouverture de nouvelles radios mais vous avez aussi indiqué que Radio France devait trouver ses effectifs par elle-même. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion