Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Desmas

Réunion du 1er décembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Xavier Desmas, membre du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens :

Je souscris à ce qui vient d'être dit sur le rôle des pharmaciens, mais je souhaite ajouter un mot sur la vaccination. Selon un rapport d'avril 2011 de la direction générale de la santé, « il n'est pas constaté de baisse récente générale des couvertures vaccinales dans le public. […] En revanche, il est toujours noté une insuffisance de couverture vaccinale qui s'accentue avec l'âge et reste plus marquée pour certains vaccins […] ».

Les pharmaciens ont, selon nous, un rôle primordial dans la sensibilisation du public aux bénéfices de la vaccination ; ils peuvent aussi contribuer à une meilleure connaissance du statut vaccinal et des recommandations du calendrier vaccinal en indiquant aux patients, le cas échéant, les différentes modalités de rattrapage. Un récent rapport de l'Inspection générale des affaires sociales note d'ailleurs qu'ils pourraient organiser le suivi vaccinal ; à ce sujet, le Conseil de l'ordre étudie la possibilité d'étendre à la France une expérience réalisée en Suisse : il s'agirait de permettre aux patients qui possèdent un numéro d'inscription au répertoire de créer leur dossier sur un carnet de vaccination électronique, moyennant toutes les protections prévues par la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Ce dossier serait alimenté par le patient lui-même, par le médecin et éventuellement par le pharmacien, même si, pour ce dernier, la difficulté est que la dispensation d'un vaccin ne prouve pas son injection.

Il existe par ailleurs des logiciels dont les algorithmes permettent le suivi vaccinal : il est tout à fait possible de les intégrer à nos propres logiciels d'aide à la dispensation.

Enfin, l'inclusion de la vaccination dans le dossier pharmaceutique, qui suppose quelques modifications législatives, permettrait de conserver une trace, sinon de l'injection, du moins de la délivrance des vaccins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion