Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Combier

Réunion du 1er décembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Michel Combier, président de l'Union nationale des omnipraticiens français-Confédération des syndicats médicaux de France :

La pratique régulière de la médecine m'a appris l'humilité et la tolérance. D'abord, nous devons être modestes dans les objectifs que nous nous fixons. Nous nous attachons à améliorer la prise en charge des actions de santé publique et de prévention par une population de médecins qui a largement dépassé la cinquantaine et à permettre aux médecins plus jeunes de mettre en oeuvre, au sein du système libéral, les enseignements reçus dans leurs études. Nous devons être tolérants, ensuite, parce que la personne à laquelle nous nous adressons a le droit de choisir. Ainsi certaines vaccinations sont obligatoires, mais l'État n'a pas pour autant prévu de sanctions à l'encontre de ceux qui les refusent…

Plutôt que de multiplier les objectifs, il faut définir quelques priorités et permettre aux médecins de s'investir pleinement pour les atteindre. D'où la place accordée dans la convention médicale à la prévention des maladies chroniques, pour laquelle le recours au médecin traitant est une source non seulement d'économies, mais surtout de confort pour le patient. En effet, le médecin traitant pourra, par exemple, à la fois éviter l'apparition de troubles de la vision chez les diabétiques et, à partir de cette pratique, réfléchir aux moyens d'améliorer encore la prévention ; en outre, dans la mesure où il reste le médecin de famille, il pourra examiner les enfants de ces patients, leur prescrire des dépistages qui leur éviteront la même maladie… L'amélioration de la prévention se fera ainsi de façon progressive, d'autant qu'il faudra associer à ce travail les acteurs de soins de deuxième recours, ces spécialistes auxquels il est si difficile d'accéder dans certaines régions.

Quant à la population qui ne vient pas dans nos cabinets, on la contraint à s'inscrire chez un médecin traitant mais celui-ci n'a pas le pouvoir de lui imposer une vaccination oubliée. La prévention se heurte donc à certains blocages et nous devons par conséquent réfléchir à la manière de faire sauter ces verrous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion