Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roger Rua

Réunion du 1er décembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Roger Rua, secrétaire général du Syndicat des médecins libéraux :

Je ne viens pas ici pour défendre telle ou telle solution au nom d'une approche corporatiste, mais pour examiner pourquoi on n'est pas parvenu, en France, à avoir une politique de prévention digne de ce nom.

S'agissant des moyens, des propositions ont été faites – ainsi l'examen de non-contre-indication à la pratique du sport constitue un excellent moyen de toucher des populations qui ne sont pas malades. La question est bien plutôt de savoir comment toucher l'ensemble de la population tout en étant suffisamment efficaces pour modifier les comportements individuels à risque : ceux-ci expliquent la plupart des maladies chroniques lourdes, qui coûtent le plus à l'assurance maladie – sans parler de leur coût humain.

La médecine libérale de proximité est volontaire pour participer à cette politique de prévention. La publicité en faveur de l'activité physique, rappelant la nécessité d'environ une demi-heure de marche à pied par jour, ou la publicité sur le thème « Les antibiotiques, c'est pas automatique » nous ont beaucoup aidés, mais il faut une impulsion politique forte. Sans action globale sur les comportements, rien de ce que nous ferons dans nos cabinets ne contribuera à éviter les maladies. Nous avons besoin d'un soutien politique marqué pour passer du tout curatif, que la médecine d'excellence française a pratiqué durant des années, à une politique efficace de prévention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion