Ma question a trait à la piraterie maritime, qui nous coûte très cher. En décembre 2008, l'opération Atalante, qui a été déclenchée sous l'égide de la France, a permis de juguler le phénomène. Mais les choses semblent stagner. Quelle peut être l'évolution de l'action française et européenne ? Ne faudrait-il pas apporter une réponse globale, à la fois humanitaire, judiciaire, économique, environnementale, en s'appuyant sur le code de conduite de Djibouti qui a été signé le 29 janvier 2009 par des pays de la Corne de l'Afrique ? Nous pourrions également mener avec d'autres pays européens des actions de police à terre en étant attentifs aux actions de terrorisme qui pourraient s'ensuivre. Enfin, nous pourrions multiplier les équipes de protection embarquées (EPE) constituées de soldats français, qui ont eu des résultats très positifs. Peut-être faudra-t-il envisager à l'avenir la création de société militaires privées (SMP). Le taux de réussite des actions de piraterie est en effet quasiment nul lorsque se trouvent sur les vaisseaux des équipes de protection.