Nous accueillons ce matin M. Francis Delon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Il s'agit pour lui de nous présenter l'actualisation de l'analyse stratégique sur laquelle est basé le Livre blanc de 2008.
Le 29 juillet dernier, le Président de la République vous a chargé de mener sur ce sujet cette réflexion interministérielle qui était d'ailleurs prévue par le Livre blanc lui-même - j'ai joint votre lettre de mission à la convocation à notre réunion. Vous allez nous présenter la méthode que vous avez suivie, sachant que ce document, qui sera présenté aux commissions compétentes du Parlement, a vocation à être rendu public et servira de base, après les prochaines échéances électorales, à l'élaboration du futur Livre blanc et, bien évidemment, de la future loi de programmation militaire (LPM).
Nous avons déjà eu l'occasion de mentionner au cours de diverses auditions que la dimension « Afrique », le risque africain avaient sans doute été sous-estimés en 2008. Nul doute que des éléments comme la crise économique et financière, la cybercriminalité ont également vocation à être pris en compte dans la nouvelle réflexion.