Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Augustin de Romanet

Réunion du 29 novembre 2011 à 18h15
Commission d'enquête sur les produits financiers à risque souscrits par les acteurs publics locaux

Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations :

Monsieur le président, si nous ne pouvons vous faire de suggestions, nous sommes prêts en revanche, et dans la limite de nos missions, à tester techniquement, en jouant un rôle de tiers de confiance, des propositions que vous pourriez faire. Les équipes de M. Gotrane sont en effet plongées dans les chiffres depuis six mois. À défaut d'être apporteurs de solutions, nous pouvons donc être confronteurs d'idées.

Monsieur Baert, nous avons la responsabilité de positiver, sans pleurer devant le lait renversé. Les collaborateurs de Dexia et les collectivités locales méritent qu'on les respecte et nous avons des solutions à trouver. Je fais confiance pour cela à M. Mariani. En qualité d'actionnaire, j'ai – comme du reste le conseil d'administration où siègent, outre la Caisse des dépôts, l'État français, l'État et les régions belges – la responsabilité de ne pas désespérer les collaborateurs de Dexia, confrontés à des problèmes beaucoup plus sérieux que ceux que rencontraient leurs prédécesseurs voilà dix ans, au moment où ils se livraient à des pratiques qui ont entraîné les problèmes que nous connaissons aujourd'hui. Notre devoir est de valoriser et d'encourager ces collaborateurs et de leur dire qu'il y a un horizon.

Pour ce qui est de savoir s'il y a un pilote dans l'avion, j'ai pleinement confiance, je le répète, en la capacité de M. Mariani à jouer ce rôle. Sur mon compte, il n'est pas délicat de spéculer sur des choses qui ne vous appartiennent pas plus qu'à moi, et je ne le ferai pas.

Notre devoir est d'assurer le plus possible de transparence et de qualité au temps que nous consacrons aux collectivités locales. Le conseil d'administration de Dexia aura à coeur de faire en sorte que les collaborateurs restent motivés. Quant à vous, parlementaires, membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, elle-même actionnaire de Dexia, vous pouvez à chaque instant nous faire part de ce qui fonctionne mal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion