Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Grosperrin

Réunion du 7 décembre 2011 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Grosperrin, président-rapporteur de la mission d'information :

Premièrement, un rapport d'information retrace toutes les opinions : celles des membres de la mission, dans les contributions, celles des membres de la commission dans le compte rendu annexé, et naturellement les points de vue des nombreuses personnes auditionnées.

Deuxièmement, pour lever toute ambiguïté, nous ne proposons ici ni la suppression de l'agrégation, car il faut conserver ce concours d'excellence, ni celle des concours nationaux, par attachement au respect des principes fondamentaux d'accès à la fonction publique, tel le caractère national de la procédure de qualification et l'existence de jurys. Certains éléments ont certes été conservés par respect envers les personnes auditionnées. Néanmoins, les deux propositions qui avaient suscité des polémiques ont été retirées, qu'il s'agisse de l'ancienne proposition n° 5 de suppression de l'agrégation ou de la proposition n° 20 de donner aux concours, d'ici dix ou quinze ans, un caractère plus professionnel et moins académique. Elles ont été retirées dans une volonté d'apaisement mais également par souci de défendre la reconnaissance républicaine des mérites. Les dix-huit autres propositions illustrent le formidable travail de la mission d'information. Il serait donc dommage de ne pas publier ce rapport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion