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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 7 décembre 2011 à 15h00
Débat sur la situation de l'industrie ferroviaire

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Les entreprises françaises ont le dynamisme et le savoir-faire pour gagner des contrats face à leurs concurrents européens, la concurrence asiatique étant limitée par le coût de transport des wagons.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la France manque d'entreprises de taille intermédiaire – les ETI –, ces entreprises assez importantes en volume de production pour avoir une vraie force de frappe à l'export et une capacité importante de recherche et développement en interne. Ce problème n'est malheureusement pas, dans notre pays, spécifique à l'industrie ferroviaire. Mais la France a tout de même deux ETI dans ce secteur : Faiveley, qui a réussi le pari de son développement, et Lohr. Nous tenons donc particulièrement à protéger ces entreprises, toutes deux particulièrement innovantes. Dans le cas de Lohr, notre priorité est de conclure au plus vite le contrat de l'autoroute ferroviaire Atlantique, qui conduira à la commande de 278 wagons Modalohr.

Je vais maintenant répondre à Michel Hunault, particulièrement mobilisé pour défendre l'activité du groupe AORF-ABRF, qui est l'une de nos grandes entreprises françaises de construction et de réparation de wagons. Ce groupe, spécialisé notamment dans les porte-conteneurs et les porte-autos, a été doublement touché, au même moment, par la crise du fret ferroviaire et par les difficultés du secteur automobile. L'État s'implique, notamment via le Comité interministériel de restructuration industrielle – le CIRI –, dans la sauvegarde de ces 280 emplois, basés principalement à Châteaubriant, et je sais l'importance qu'y accorde Michel Hunault, qui continue à se mobiliser sur ce dossier de façon pressante. Pour un parlementaire, c'est plutôt une qualité ! (Sourires.)

J'ai rencontré à plusieurs reprises le directeur général, Éric Vinassac, et je pense, comme lui, que les meilleures perspectives de développement résident dans la qualité de service que sa société est à même d'offrir à la SNCF, pour obtenir des commandes. Là encore, c'est par un véritable développement du fret ferroviaire que nous conforterons cette activité sur le long terme.

Pour finir de répondre à Michel Hunault, je tiens aussi à rappeler la décision du Président de la République de créer un fonds de modernisation des entreprises ferroviaires. Nous y travaillons actuellement, en lien avec Éric Besson, ministre chargé de l'industrie.

Par ailleurs, je sais que Douai et toute sa région se mobilisent autour de la société Arbel Fauvet Rail-Titagarh – AFR Titagarh. Cette entreprise performante, chère à Marc Dolez, que j'avais reçu avec Jacques Vernier, a aussi souffert des difficultés du fret.

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