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Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 7 décembre 2011 à 15h00
Débat sur la situation de l'industrie ferroviaire

Thierry Mariani, ministre chargé des transports :

Comme Yanick Paternotte l'a rappelé, ainsi que ceux d'entre vous dont les circonscriptions abritent les principales entreprises du secteur, le recul du fret ferroviaire et la crise financière ont très durement frappé les trois constructeurs français de wagons de fret : AFR Titagarh à Douai, ABRF à Châteaubriant – entreprise chère à Michel Hunault – et Lohr en Alsace. Pour sortir par le haut de cette crise, le Gouvernement a lancé, fin 2009, l'engagement national pour le fret ferroviaire, qui représente 7 milliards d'euros d'investissements, en particulier dans l'infrastructure, d'ici à 2020.

Pour répondre à Marietta Karamanli, je suis convaincu que la principale difficulté du fret ferroviaire, aujourd'hui, n'est pas son coût, mais son manque de fiabilité et de flexibilité. Nous continuons à travailler avec RFF et la SNCF pour redonner au fret une productivité et une qualité de service à la hauteur des enjeux.

À cet égard, vous avez souligné, monsieur Paternotte, votre attachement au projet Carex. Cet attachement, je le partage : comme vous le savez, les travaux menés par RFF et la SNCF ont permis d'améliorer la visibilité de ce projet d'alliance du fret et de la grande vitesse, qui devrait relier le Benelux, Londres, Lyon et Roissy. Aujourd'hui, les analyses se poursuivent afin de vérifier la soutenabilité économique de ce beau projet industriel, qui est de nature à améliorer grandement la qualité de service, à faire valoir de nouveau le savoir-faire français et à redynamiser ce mode de transport.

Si nous réussissons, la demande pour le fret ferroviaire dynamisera les commandes de matériel roulant neuf comme les contrats de maintenance.

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