Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 7 décembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s'adresse à M. le ministre de l'industrie.

Monsieur le ministre, depuis quelques semaines, notre assemblée est le théâtre d'une véritable campagne d'intoxication (Protestations sur les bancs du groupe UMP), intense et concertée avec Nicolas Sarkozy, sur la question du nucléaire.

Vous multipliez les outrances et les caricatures (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.) sur l'accord législatif conclu entre socialistes et écologistes, qui traite en toute transparence de l'avenir énergétique de notre pays. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Vous agitez le spectre d'une augmentation des prix, de la perte de compétitivité de notre industrie et du chômage. (Mêmes mouvements.)

Pour en finir avec l'agitation des peurs et des fantasmes, je voudrais vous interroger sereinement sur la réalité constatée.

Vous nous parlez du prix de l'électricité. Oui ou non, le prix de l'électricité d'origine nucléaire – qui a déjà augmenté de 20 % depuis le début de la mandature – va-t-il continuer à augmenter au motif qu'il serait sous-évalué, comme l'a reconnu le Président de la République lui-même ?

Vous nous assurez que la question de la sécurité de nos installations nucléaires ne se pose pas. Oui ou non, la sécurité des installations nucléaires présente-t-elle de graves dysfonctionnements, comme l'a reconnu votre collègue M. Guéant il y a deux jours, à l'occasion du test en situation réelle mené par l'association Greenpeace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion