Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morange

Réunion du 30 novembre 2011 à 9h30
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange :

Monsieur le président, je souhaite tout d'abord remercier votre commission d'avoir bien voulu examiner cette proposition de résolution. Bien entendu, son objet vise l'ensemble du RER et non la seule ligne A, que je n'ai citée qu'en forme de clin d'oeil, y étant, vous l'aurez compris, particulièrement attentif.

Je tiens aussi à rappeler la chronologie : la proposition de résolution a été déposée au premier trimestre de cette année et seul l'embouteillage du calendrier parlementaire explique que nous n'en débattions que maintenant. Si nous avons privilégié la voie de la commission d'enquête, c'est parce qu'elle donne la capacité de vérifier sur pièces et sur place les allégations qui nous sont faites. Or, comme a eu raison de le souligner Mme Lepetit, cela est d'autant plus précieux qu'est grand le risque de dérapage budgétaire attaché à de telles opérations.

Enfin, je note que le président de la région d'Île-de-France s'est lui-même récemment ému de la dégradation de la qualité du service compte tenu des moyens qui lui sont affectés. Le diagnostic fait désormais consensus et il n'est donc que temps d'entamer la thérapie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion