Je suis frappé par la diversité des actions que vous menez. En ce qui concerne la stratégie de l'action comportementale et sociétale, la MECSS est persuadée que le fait culturel et familial contribue de manière déterminante à expliquer les écarts d'espérance de vie.
Compte tenu de la grande diversité de vos actions, on pourrait espérer une généralisation de celles qui, en particulier dans le cadre éducatif, visent à changer les comportements. J'évoquais lors d'une audition précédente une expérimentation que vous avez conduite en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dont les résultats ont été spectaculaires. Pourrions-nous en avoir un bilan précis sur le plan financier – coût de l'étude et moyens humains déployés – afin de pouvoir éventuellement généraliser une bonne pratique qui a fait la preuve de son efficacité ?
Si vous prenez des initiatives, la coordination entre les différentes structures est peu perceptible. Nous avons eu l'occasion d'évoquer ce problème à de multiples reprises lors des auditions précédentes.
En tant qu'ancien rapporteur de la mission qui a conduit à l'interdiction du tabagisme dans les lieux publics, j'aimerais demander au Haut Conseil de la santé publique s'il dispose d'une évaluation des effets de cette décision. L'application de ce type de mesure a en effet débouché sur une chute spectaculaire du nombre des urgences cardiovasculaires et cérébrovasculaires dans un certain nombre d'États américains.