C'est un souci que nous partageons.
S'agissant des nouveaux modes de rémunération, nous avons, dès le départ, prévu une évaluation, que nous avons confiée à l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé. Nous pourrons vous exposer avec précision la stratégie retenue à cet effet, qui est scientifique et particulièrement complexe.
Les contreparties d'une évaluation pertinente, ce sont en effet sa complexité et sa lenteur, surtout dans un domaine comme la prévention où il s'agit d'examiner l'évolution des comportements et l'impact sur la santé publique, ce qui nécessite de longs mois de travail ! C'est une des raisons pour lesquelles la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 a prévu la prolongation de l'expérimentation des nouveaux modes de rémunération.
Pour mener à bien un tel projet, il faut définir des indicateurs et disposer de systèmes d'information pour recueillir les données ; nous travaillons avec l'agence des systèmes d'information partagés de santé afin de doter les maisons de santé des logiciels nécessaires, qui font souvent défaut. Hier encore, je rencontrais un prestataire de services qui me montrait des logiciels qui satisfont au cahier des charges que nous avons établi et qui commencent à fonctionner dans certaines maisons de santé, de manière à bâtir des indicateurs.