Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 29 novembre 2011 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

L'accès à l'eau est un enjeu planétaire et stratégique majeur. Près d'un milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable et 2,6 milliards ne sont pas raccordés à un réseau d'assainissement. Or il n'y a pas aujourd'hui de politique mondiale de l'eau. Créé en 1996 sous forme associative au sens de la loi de 1901, le Conseil mondial de l'eau se dit l'héritier de la Conférence sur l'eau organisée par l'ONU en 1977. Est-il une organisation privée au service d'intérêts privés, comme le pensait la présidente de France Libertés, qui contestait sa légitimité internationale et militait pour une gouvernance publique internationale de la gestion de l'eau, afin de faire de l'accès à l'eau un droit inaliénable ? Ce droit, réclamé par de nombreuses associations, ne figure pas dans le texte publié par le Forum mondial de l'eau à l'issue de la session organisée à Istanbul en 2009. Qu'en sera-t-il à Marseille ?

La demande en eau va augmenter, puisque la population mondiale va passer de 7 milliards d'habitants aujourd'hui à 9 milliards en 2050. Cette croissance démographique se traduira par une augmentation des besoins alimentaires, principalement satisfaits par l'agriculture, qui représente 70 % des consommations d'eau. De plus, le changement climatique sera d'abord ressenti à travers l'eau, que ce soit au travers des sécheresses, des inondations, de la fonte des glaciers ou de la montée des océans. La pression sur les ressources en eau sera donc de plus en plus forte.

L'accès à l'eau pour tous peut-il devenir une réalité, demain ? En 2000, l'ONU avait fixé un cap dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement : réduire de moitié le nombre des personnes n'ayant pas accès à l'eau ni à l'assainissement d'ici à 2015. Cet objectif pourra t-il être atteint ?

Enfin, les objectifs de bon état écologique des masses d'eau assignés par la directive-cadre seront-ils atteints ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion