Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 1er décembre 2011 à 15h00
Encadrement des prix des produits alimentaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Je serai bref, monsieur le président, car je sais bien que le temps de chacun est compté. Je tiens cependant à souligner que j'ai ressenti, à l'écoute des interventions de M. le secrétaire d'État et de M. Cosyns, l'impression d'un décalage complet, un décalage proprement époustouflant avec la réalité vécue par les paysans sur nos territoires.

Quand vous parlez de la contractualisation, mise en oeuvre dans le cadre de la loi de modernisation agricole, vous semblez faire abstraction du fait que, de l'avis de l'ensemble des organisations syndicales agricoles, cette contractualisation ne marche pas ! En réalité, c'est un échec complet, et je vous mets au défi de donner les chiffres de ce dispositif ! Dans certains secteurs, tel le secteur laitier, les contrats ne sont tout simplement pas signés ! Parce que la réglementation l'exige, les laiteries envoient des contrats tout prêts aux exploitants agricoles, mais ça s'arrête là ! C'est un jeu de dupes, vous ne pouvez le nier !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion