Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 1er décembre 2011 à 15h00
Encadrement des prix des produits alimentaires — Discussion d'une proposition de loi

Benoist Apparu, secrétaire d'état chargé du logement :

Non seulement on ne peut pas l'en empêcher, mais votre système incitera la distribution à accorder systématiquement la préférence aux produits importés, au détriment des produits français. Ce n'est pas ce que nous voulons.

En plus de favoriser l'importation de produits étrangers, le prix plancher risque de pénaliser les produits français à l'exportation. Je vous rappelle que notre agriculture enregistre un solde commercial positif de 7 milliards d'euros.

D'autre part, si le coefficient multiplicateur permet de limiter la hausse du prix de vente au consommateur, il ne permet pas de faire remonter le prix d'achat au producteur.

Si l'objectif de votre proposition de loi était de limiter les marges de la grande distribution, le coefficient multiplicateur pourrait, à la limite, être une bonne option. Mais si l'objectif est, comme je le crois, de redonner du revenu aux producteurs, le coefficient multiplicateur est un miroir aux alouettes, car il ne garantit pas le relèvement mécanique du prix à la production.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion