Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 1er décembre 2011 à 15h00
Encadrement des prix des produits alimentaires — Discussion d'une proposition de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Les produits agricoles et alimentaires ne sont pas des biens de consommation comme les autres ; on ne doit pas pouvoir les échanger sur des marchés mondialisés où la spéculation règne en maître, mettant en péril tant la survie de nos exploitations que l'autosuffisance alimentaire de l'Europe et, in fine, l'équilibre alimentaire mondial. Les grands groupes de la distribution ne doivent pas se voir confier les pleins pouvoirs dans leurs relations avec les agriculteurs, sous peine de mettre en péril des pans entiers de notre agriculture, tandis que s'opère un véritable racket sur les consommateurs, captifs des hypermarchés, dont le pouvoir d'achat se dégrade.

Les mesures que je vous présente ne visent qu'à rétablir un juste équilibre entre tous les acteurs de la filière, au bénéfice des consommateurs et des paysans. J'insiste bien sur les consommateurs et les paysans.

Mes chers collègues, notre responsabilité de parlementaire ne doit pas se résumer à pointer sans cesse l'origine des problèmes qui se posent aux Français. Nous avons la responsabilité d'apporter des réponses à la hauteur des enjeux et des besoins. Les agriculteurs méritent que la représentation nationale ne s'abaisse pas devant les artifices juridiques ou les égoïsmes de quelques intérêts particuliers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion