Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 1er décembre 2011 à 15h00
Encadrement des loyers et renforcement de la solidarité urbaine — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

Vous proposez également un encadrement des loyers. Là encore, excellente mesure pour décourager l'investissement locatif. Si ce n'est pas rentable, économiquement, de louer un logement, parce que les charges excèdent les recettes, plus personne ne louera. Or, vous semblez l'ignorer, pour qu'il y ait des locataires, il faut des propriétaires qui acceptent de louer.

Il faut aussi que les propriétaires aient les ressources pour entretenir les logements. Avec un plafonnement des loyers, on risque fort de faire progresser l'habitat indigne et insalubre. Je ne pense pas que ce soit le but des auteurs de ce texte, mais cela risque malheureusement d'en être le résultat.

Votre troisième proposition sur les logements vacants est dans la même lignée. Bien entendu que des abus existent et qu'il est rageant de voir des logements vacants dans des zones tendues. Mais avant de sévir, car, parfois, c'est nécessaire, il faut peut-être chercher à comprendre les raisons de ces vacances de logements. Parfois, il faut réaliser de gros travaux, qui demandent du temps, parfois, les logements sont en vente mais ont du mal à se vendre, ou, tout simplement, ils sont gelés pour des raisons parfaitement explicables, comme le règlement d'une succession complexe. Il ne faut pas croire que c'est de gaieté de coeur qu'un propriétaire laisse dormir un patrimoine qui pourrait lui rapporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion