Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Leonetti

Réunion du 1er décembre 2011 à 9h30
Fonds européen de développement social solidaire et écologique — Discussion générale

Jean Leonetti, ministre chargé des affaires européennes :

Il faudra quand même que vous nous disiez clairement, à un moment donné, pour quelle Europe vous êtes. M. Brard a été clair : nous avons bien compris ce qu'ils veulent, eux. Par contre, nous n'avons pas bien compris ce que vous souhaitiez, vous.

Vous avez dit que cette proposition de résolution était « intéressante ». Vous avez dit que nos positions n'étaient « pas dénuées d'intérêt ». À un moment donné, il sera nécessaire d'être clair, parce que le peuple français doit être informé du projet européen de chaque candidat. À travers les propos de M. Brard, j'ai bien compris quel était le projet européen de M. Mélenchon. À travers les vôtres, monsieur Caresche, je n'ai pas compris quel était le projet européen de M. Hollande.

Le projet européen du Gouvernement, soutenu par la majorité, c'est la discipline budgétaire et la solidarité.

C'est la discipline budgétaire, parce que nous ne devons pas créer de la dette pour régler le problème de la dette, d'autant qu'elle sera payée par les générations futures. C'est aussi la solidarité, parce que nous ne laisserons tomber ni la Grèce, ni aucun pays qui aura accepté cette discipline. Nous ne laisserons aucun peuple sombrer dans la misère ou dans les difficultés.

Monsieur Brard, pour Jean-Jacques Rousseau, philosophe dont je crois savoir que vous ne le rejetez pas en bloc, la liberté est l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite. Ensemble, prescrivons-nous la règle d'or,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion