Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Caresche

Réunion du 1er décembre 2011 à 9h30
Fonds européen de développement social solidaire et écologique — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Caresche :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je voudrais saluer cette initiative, pour au moins deux raisons.

La première, c'est qu'elle est une initiative européenne associant le groupe GDR et le groupe Die Linke, de même que s'étaient associés il y a peu le parti socialiste et le SPD. Dans ce moment où chacun mesure que l'histoire de l'Europe est en train de s'écrire, il faut saluer ces partis politiques, quels qu'ils soient, qui essaient de construire avec d'autres partis, en particulier allemands, des propositions et des réponses à la crise que nous traversons.

La seconde, c'est que cette proposition montre qu'il existe une ou des alternatives à la politique qui nous est actuellement proposée par la France et l'Allemagne. Et cela, c'est très important, parce que depuis des semaines – voire depuis des années, puisqu'on nous tient ce discours depuis le déclenchement de la crise –, on nous explique, comme M. Lequiller vient encore de le faire à l'instant, qu'il n'y a qu'une politique possible, une politique de désendettement, de restrictions budgétaires, d'austérité, de rigueur. En d'autres termes, il n'y aurait pas d'issue : il faudrait impérativement que les pays européens se serrent la ceinture !

Je pense qu'il y a des alternatives. Elles peuvent évidemment être discutées, mais elles existent, et c'est une bonne chose, car le pire pour l'Europe serait l'absence de débat, l'absence de confrontation entre plusieurs réponses possibles.

Vous avez raison, monsieur le ministre, d'avoir fustigé le nationalisme et certaines déclarations nauséabondes qui nous font remonter de manière inquiétante le fil de l'histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion