…et une France qui, gouvernée par l'union de la gauche, a tourné le dos au réalisme, c'est bien durant cette période-là qu'il s'est produit.
Je souhaiterais vous opposer une vision de l'Europe plus constructive, plus responsable, plus solidaire, et surtout mieux gérée, tournée vers l'avenir, et qui tient compte des réalités du monde.
Vous avez dit que, dans un couple, il faut savoir compter sur l'autre. Vous avez bien raison. Mais pour qu'un couple dure, monsieur Brard, il faut aussi des compromis. Entre la France et l'Allemagne, le dialogue est fait de solidarité, mais aussi de concessions mutuelles. Lorsque je vais en Allemagne, les journalistes allemands me demandent comment il se fait que la Chancelière allemande cède à toutes les propositions que lui fait le Président de la République ! Et en France, les journalistes me posent exactement la même question : comment se fait-il que la France suive le diktat allemand ?
Sur ce point, monsieur Brard, ne parlez pas de casque à pointe. Pas vous ! On a entendu certains irresponsables dire que Mme Merkel serait un nouveau Bismarck, ou encore que le Président de la République se rend en Allemagne comme Daladier est allé rencontrer Hitler à Munich.