Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 19 février 2009 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Article 12

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

…nous sommes au sommet de la courbe. Nous ne retrouverons le nombre actuel de médecins qu'entre 2025 et 2030. Les difficultés que nous rencontrons d'ores et déjà vont donc aller croissant.

Nous assistons également à un mouvement de spécialisation. Nous voyons bien que le chirurgien pluridisciplinaire qui faisait toutes les opérations, cela n'existe plus. Les équipes sont de plus en plus techniques, de plus en plus spécialisées. Des études ont montré que, pour un certain type d'intervention, la qualité des soins était directement liée au nombre d'opérations effectuées. Dans le cas de la prostatectomie, on a pu établir une corrélation absolue entre le nombre de décès et le faible volume des interventions effectuées.

Ces évolutions lourdes, contre lesquelles on ne peut rien, du moins dans l'immédiat, étant donné l'inertie du système, pourraient amener bon nombre de personnes à se détourner de certains hôpitaux, et aboutir ainsi à une véritable inégalité. Ceux qui sauraient, et qui auraient les moyens, pourraient aller vers les établissements les plus performants.

Les communautés hospitalières de territoire sont donc véritablement conçues comme un outil de qualité des soins. Elles s'inscrivent dans un continuum d'outils à la disposition des établissements pour mieux répondre aux besoins de santé de la population, en donnant à chaque citoyen la possibilité d'avoir accès à des soins de qualité, quel que soit le lieu où il réside.

Quel est le modèle type de communauté hospitalière de territoire ? Je crois qu'il ne faut pas faire des complexes hospitaliers ingérables, ni faire manger les petits par les gros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion