Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Laffon

Réunion du 17 novembre 2011 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Philippe Laffon, directeur de la santé de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole :

La prévention du suicide constitue une problématique de santé publique, comme le montre le plan gouvernemental qui vient d'être annoncé par Mme Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la santé. Mais la Mutualité sociale agricole a abordé le sujet sous l'angle professionnel car il s'agit, principalement, d'un risque psychosocial, contre lequel nous recourons à l'expertise de médecins du travail, de conseillers en prévention des risques professionnels qui se rendent dans des exploitations ou dans des entreprises. Pour autant, le phénomène résulte de facteurs multiples, qui peuvent être d'ordre privé, familial, conjugal ou professionnel. Il faut donc établir des passerelles entre ce qui relève du cadre de la prévention générale de santé publique et ce qui relève de la prévention des risques professionnels. C'est sous l'aspect purement budgétaire et administratif que nous avons classé cette action dans la deuxième catégorie.

On pourrait citer d'autres exemples comme celui des pesticides ou, plus généralement, ceux des maladies d'origine professionnelle. Des études montrent qu'une problématique particulière du cancer de la peau, le mélanome, se manifeste dans la population que nous couvrons.

Nous devons donc proposer des actions au titre des risques professionnels, comportant des conseils pour l'exercice de l'activité professionnelle, ce qui n'empêche pas une prévention au titre de la santé publique afin d'inciter les personnes à protéger leur peau. Il en va de même de la vaccination antitétanique : c'est souvent à l'occasion d'examens liés à l'activité professionnelle que nous repérons des personnes particulièrement exposées, du fait de leur contact fréquent avec des animaux, avec du bois ou des épines. Mais, dans le cadre d'examens de santé généraux, comme nous les pratiquons avec les « Instants santé », nous rappelons aussi l'intérêt à se tenir à jour de ses vaccinations. Les frontières administratives et financières entre les deux types de prévention, étanches au plan de l'organisation, ne le sont pas dans les relations avec nos assurés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion