L'exécution du COM pour l'année 2010 doit être examinée dans la perspective du COM 2011-2015 et de l'adoption d'un budget insincère. Le 15 novembre en effet, le budget de France Télévisions s'est vu de nouveau amputé de 15 millions via le vote d'un amendement gouvernemental.
Cette diminution des crédits budgétaires intervient à un moment où France Télévisions a besoin de ressources nouvelles pour faire face à de nouveaux enjeux : une concurrence accrue de la TNT, sur laquelle le groupe Canal + pourra désormais diffuser gratuitement des productions rentabilisées sur sa chaîne payante, le développement du numérique, la nécessité de s'adapter à la norme de diffusion de la TNT haute définition, notamment pour l'outre-mer, enfin les ambitions programmatiques affichées par le COM. Alors même que les comptes du groupe devraient être équilibrés en 2012, grâce aux 420 millions d'euros de recettes publicitaires prévues, on peut s'inquiéter pour l'avenir, d'autant que la Cour de justice de l'Union européenne risque de déclarer illégale la taxe sur les opérateurs de télécommunications.
Je crains par ailleurs que votre projet d'« optimiser les ressources humaines » ne se traduise par une réduction d'effectifs. Pouvez-vous nous répondre plus précisément sur l'avenir des effectifs de France Télévisions à compter de 2013, notamment des personnels non permanents ?
S'agissant de la création, j'aimerais savoir de quelle façon vous comptez favoriser une production de qualité, notamment dans le domaine de la fiction.
Quelles sont, enfin, vos synergies avec France 24 ?