Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 23 novembre 2011 à 10h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon, président :

Nous vous recevons, monsieur le président-directeur général, dans le cadre de notre rendez-vous traditionnel de fin d'année, afin d'examiner le bilan de l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens applicable aux années 2009 à 2012.

Notre exercice, quelque peu formel, s'inscrit cependant aujourd'hui dans un contexte qui donne toute son acuité à votre audition. Je pense, en premier lieu, à la mise en oeuvre du plan d'économies de l'État qui se traduit par une contribution à l'effort commun de l'ensemble des entreprises publiques de l'audiovisuel. À ce titre, la participation de France Télévisions s'élève à 15 millions d'euros, celle d'ARTE à 1 million, celle de Radio France à 2 millions, celle de l'INA et de l'audiovisuel extérieur à 1 million chacun. Nous en avons débattu en séance publique la semaine dernière.

Cette contribution modifie vos perspectives pour 2012, d'autant qu'elle intervient juste après la signature de votre nouveau COM, qui avait reçu l'avis favorable de nos deux Commissions. Craignant un risque de contradiction entre les deux démarches, nous attendons que vous nous éclairiez sur ce point.

L'actualité nous incline à vous poser également des questions sur les résultats des actions que vous avez engagées avant même de disposer d'un nouveau COM. Je salue à cet égard le lancement, la semaine dernière, de la plateforme numérique d'information qui met France Télévisions aux avant-postes de la télévision présente sur tous les écrans en prenant de l'avance dans le développement des téléviseurs connectés. Nous souhaiterions que vous nous fournissiez quelques précisions à ce sujet.

Nous nous interrogeons aussi sur les réformes en profondeur que vous avez initiées et présentées ici il y a un an. Au-delà des polémiques sur les audiences des émissions, nous attendons de vous une mise en perspective de l'ensemble des chantiers que vous menez de front. Qu'en est-il, notamment, de la mise en place de ce qu'on a appelé l'« entreprise unique » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion