Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rémy Pflimlin

Réunion du 23 novembre 2011 à 10h45
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Rémy Pflimlin, président-directeur général de France Télévisions :

L'investissement dans la convergence au cours des trois années 2011-2013 s'élève à 30 millions d'euros, correspondant au coût des systèmes d'information et de tous les outils communs à mettre en place. Mais nous estimons, sur la durée du COM, à 30 millions par an les économies dégagées par les synergies attendues.

La différence de coût entre la diffusion mixte – analogique et numérique – et la diffusion exclusivement numérique devrait, in fine, s'établir à 50 millions d'euros. Le périmètre de la deuxième est, en effet, plus étendu : France 2 est maintenant proposée en haute définition (HD) ; nous avons créé les Outre Mer 1ère ; France 5 est désormais diffusée durant toute la journée.

Je précise, notamment à l'intention de Mme Martinel, que, si les audiences constituent bien évidemment un élément d'appréciation, celui-ci n'est pas le seul : nous pourrions facilement augmenter notre écoute quantitative en programmant, comme nos concurrents, des séries américaines tous les soirs à vingt heures trente. Il faut que la représentation nationale en soit consciente. Lorsque nous proposons des documentaires, des magazines d'information et des créations françaises, nous sacrifions nécessairement une partie de notre potentiel d'audience, ce que nous assumons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion