Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Michel Boucheron

Réunion du 23 novembre 2011 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Boucheron :

Je salue ce travail remarquable et ce rapport très intéressant. Je ne suis pas certain que les 35 heures soient véritablement le problème, de nombreuses études ont démontré que ce n'était pas rédhibitoire.

Votre approche est extrêmement financière ; elle est intéressante au demeurant – celle sur l'ISF par exemple pourrait me séduire –, mais il faut attendre la dixième proposition pour en trouver une qui ne soit pas d'ordre financier.

Le véritable problème, c'est la taille de nos PME. Il faut un système pour les rassembler, pour qu'elles mettent en commun leur innovation, leur recherche, leur marketing, leurs réseaux commerciaux. Une PME ne peut avoir de réseaux commerciaux à l'étranger. Je suis donc d'accord avec votre idée de comités stratégiques.

Il me semble surtout, que d'une manière ou d'une autre, il faudra imposer à l'Union européenne l'idée qu'on peut avoir des politiques industrielles pour l'export, c'est-à-dire des politiques consistant à aider nos PME à fabriquer des produits qui ne se vendraient pas bien en France mais qui s'exporteraient.

Sur les aspects techniques et financiers, il faudrait que les entreprises aient un intérêt majeur à se regrouper, notamment au niveau de leurs services d'export. Je suis d'accord avec la proposition quant à l'argent frais, encore faut-il qu'une politique précise soit définie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion