Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nabil Mouline

Réunion du 16 novembre 2011 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Nabil Mouline :

En ce qui concerne les revendications en Arabie saoudite, ce sont les questions sociales – l'emploi, l'habitat – qui restent aujourd'hui dominantes. Les thématiques politiques sont encore très marginales, elles sont depuis longtemps le fait des Frères musulmans et des partis politiques sécularistes.

L'opportunité, sur cet aspect, viendra de la transition générationnelle. Nous devrions avoir des surprises au moment du passage à la troisième génération car l'un des prétendants aura besoin des « roturiers » pour asseoir sa légitimité et consolider son pouvoir. Il n'y aura pas encore de démocratie mais nécessairement plus de fluidité dans la chaîne de commandement. D'un gouvernement horizontal, on passera à un gouvernement vertical avec moins de figures de la famille royale. Il y a aura des revendications vers la sphère politique et vers plus de modernité politique.

Quant aux droits de l'homme, la question est évidemment devenue fondamentale, mais pas universelle. Les populations et les élites locales conçoivent les droits de l'homme en y intégrant les préceptes religieux. Paradoxalement, il y aura un véritable changement grâce à la salafisation du monde arabo-musulman car celle-ci va permettre une « resécularisation » du pouvoir politique. Le 20ème siècle n'aura été qu'une parenthèse avec l'instrumentalisation du religieux et la théocratisation du politique. La salafisation de la population va peut-être jouer en faveur d'une séparation relative du religieux et du politique qui permettra d'introduire les droits de l'homme, adaptés à la situation locale. Car il ne faut pas oublier que l'islam a sa propre vision des droits de l'homme.

A l'exception du Koweït, où l'opposition est puissante, et de Bahreïn, dans les autres pays de la région, les oppositions ne sont pas très structurées ni présentes dans l'espace social. Elles pourraient néanmoins émerger à court terme. Il y a des idéologies dormantes, supra ou infra-étatiques, qui peuvent être réactivées avec leurs propres leaders qui peuvent sortir, soufis, chiites ou Frères musulmans, tribaux, par exemple, selon les régions, comme l'illustre ce qui s'est passé dans le cas irakien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion