Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 23 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Vente des médicaments

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Avant de poser ma question à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, je veux lui rappeler les chiffres suivants : 500 milliards d'euros de dettes en plus, c'est vous ! 75 milliards d'euros de cadeaux fiscaux, c'est vous ! Et 10 % de chômeurs en plus, c'est vous ! C'est pourquoi je vous demande de reprendre votre calme pour écouter ma question et être en mesure d'y répondre sans vous énerver. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Monsieur le ministre, le 22 septembre dernier, lors du congrès des buralistes, votre collègue Bruno Le Maire a évoqué de nouvelles pistes de diversification pour les débitants de tabac. Parmi elles, une mesure a particulièrement retenu l'attention du groupe socialiste, radical et citoyen, tant elle nous a semblé en complète contradiction avec une politique de santé publique.

Il s'agit en effet de proposer la distribution de médicaments d'usage courant aux débitants de tabac. Monsieur le ministre, imaginez demain un client venant acheter son paquet de cigarettes et prenant, dans le même temps, un sirop contre la toux – une toux potentiellement causée par la consommation de tabac ! (« Incroyable ! » sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le ministre, à l'heure où le scandale du Mediator met en avant les carences de notre système de pharmacovigilance, où le dossier pharmaceutique se développe dans notre pays et permet un suivi de la consommation de médicaments des patients, où un accord entre l'Agence du médicament et l'ordre des pharmaciens vient d'être signé pour informer encore plus rapidement les pharmacies des retraits et rappels de lots défectueux de médicaments…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion