Monsieur le député, nous avons pris, en effet, de nouvelles mesures contre le bruit ; car le bruit n'est pas seulement un problème de confort, c'est aussi un problème de santé qui touche de trop nombreux Franciliens.
Il s'agit tout d'abord de limiter le bruit à la source, en relevant les trajectoires des avions, en interdisant de vol les avions les plus bruyants, ou en créant de nouvelles trajectoires de nuit sur Roissy, afin de toucher le moins possible de Franciliens. Mais du bruit, il y en aura toujours. C'est pourquoi nous devons également améliorer les conditions d'insonorisation des logements riverains. À cette fin, nous avons pris des mesures très concrètes. Ainsi nous avons porté le taux de remboursement des travaux pour insonorisation des riverains des aéroports de 80 % à 100 % ; c'est une mesure immédiate Nous allons également inclure, après examen au cas par cas, de nouveaux quartiers dans le plan de gêne sonore afin que leurs habitants puissent bénéficier de l'insonorisation. Celle-ci sera couplée à une autre politique majeure du Grenelle : la protection thermique. On pourra ainsi financer son diagnostic acoustique et son diagnostic thermique de la même manière, par le biais de la taxe payée par les compagnies aériennes.
Enfin – et je suis particulièrement attachée à cette mesure –, je souhaite qu'un effort soit fait pour que le même fonds permette d'insonoriser les crèches et les écoles situées dans les zones 1 et 2 du plan de gêne sonore, car nous savons que le bruit diminue fortement les capacités d'apprentissage des enfants.
Il s'agit, vous le voyez, de mesures utiles et concrètes.