Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 23 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Fermeture de fralib

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Monsieur le Premier ministre, ma question concerne l'avenir de l'usine Fralib, à Gémenos, et a une dimension symbolique. Mon ami Michel Vaxès, député des Bouches-du-Rhône, très impliqué, m'a demandé de vous la poser comme coprésident du comité national de soutien.

Depuis le 28 septembre 2010, date de l'annonce par le groupe Unilever du projet de fermeture de leur usine et de la suppression des 182 emplois, les salariés de Fralib occupent leur entreprise. Ils vous ont écrit, ainsi qu'aux ministres concernés, François Baroin, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand, Éric Besson. De nombreux députés ont relayé leur demande. Avec Michel Vaxès et au nom du comité de soutien, nous avons multiplié les interpellations.

Seul le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a répondu, pour dire que ce dossier ne relevait pas de sa compétence, alors qu'Unilever est l'un des premiers groupes mondiaux de l'agroalimentaire.

Leur demande portée par de multiples voix est très claire : que le Gouvernement organise une table ronde nationale réunissant les ministres concernés, les collectivités territoriales, les représentants des salariés et le groupe Unilever, afin d'examiner la mise en oeuvre de la solution alternative élaborée par les salariés : elle permet de maintenir la production et la commercialisation de thé et d'infusions et ainsi de sauvegarder, avec les emplois, la marque « Thé l'Éléphant », patrimoine régional et national depuis cent dix-neuf ans.

Le 17 novembre dernier, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a annulé le plan social présenté par Unilever. Il est donc urgent de traiter désormais des conditions du redémarrage de l'usine et de la pérennité de son activité. Monsieur le Premier ministre, allez-vous enfin prendre la décision d'organiser cette table ronde ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion