Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Geoffroy

Réunion du 23 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Ma question s'adresse à Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

Dans quarante-huit heure, nous serons le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À l'approche de cette date, il me paraît indispensable de mesurer, dans cette enceinte, comment notre pays, comme tous les grands États, réagit face à cette cause majeure, en France comme dans le monde, tant le drame des violences subies par les femmes, en particulier au sein des couples, a atteint une ampleur et un degré totalement inacceptables.

L'actualité montre d'ailleurs que nous avons raison de nous en préoccuper.

Le Parlement n'est pas resté totalement inactif sur cette question : Nous sommes très fiers d'avoir voté en 2006 et en 2010 deux grandes lois dont on reconnaît unanimement qu'elles nous ont engagé sur le chemin de l'espérance et du progrès. Vous-même, comme le Premier ministre, comme Mme Morano en 2010, ne cessez de soutenir cet effort.

Malgré cela, les violences continuent et les chiffres restent accablants. Nous avons engagé il y a quelques semaines avec Danielle Bousquet, dont je salue l'action à mes côtés au service de l'Assemblée nationale, un travail d'évaluation de cette loi de juillet 2010 dont nous sommes très fiers.

À deux jours du 25 novembre, alors qu'on nous dit que celle loi est bonne et qu'il faut continuer à travailler dans cette direction, pouvez-vous nous faire part de la stratégie que le Gouvernement entend continuer à déployer pour mettre, enfin, un terme à ce fléau ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion