Monsieur le Premier ministre, le Président de la République se déplace ce vendredi sur le site Areva du Tricastin, comme d'autres partent en pèlerinage pour se faire pardonner leurs péchés ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC . - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Et dans le secteur de l'énergie, il a beaucoup à se faire pardonner. Souvenez-vous : c'est lui qui a bradé et privatisé Gaz de France. Ceux qui paient les factures de gaz ont compris leur douleur ! C'est lui qui a engagé le démantèlement de l'entreprise Areva en vendant sa filiale T&D. Ce sont aujourd'hui 500 millions qui manquent chaque année pour sécuriser les emplois. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
C'est lui encore qui a décapité Areva et qui a refusé de recapitaliser l'entreprise, la contraignant ainsi à lancer un plan social drastique, portant, quoi qu'on en dise, sur près de 8 000 emplois, et à faire, en conséquence, l'apologie de la sous-traitance. Je tiens à la disposition de M. Baroin une lettre de rappel à l'ordre du président d'Areva sur le problème de la rentabilité, en date du 13 avril dernier. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
C'est encore lui, le Président de la République, qui nous ment en laissant croire que le nucléaire serait la seule solution. Mais personne n'échappe à son bilan, mes chers collègues ! Et ne croyez pas que parler du nucléaire nous gêne ! Les Français l'ont bien compris, nous devons sortir de la dépendance du nucléaire et du pétrole. Il est temps de faire franchement la chasse aux gaspillages, en particulier dans les bâtiments. Il est temps d'investir massivement dans les énergies renouvelables. (Huées sur les bancs du groupe UMP.)
Le débat sur cette stratégie pour l'avenir d'une France qui conforte ses atouts industriels, ses emplois et ses compétences, qui sauvegarde le pouvoir d'achat, qui favorise la compétitivité des entreprises et qui préserve la planète, ce débat doit être mené sereinement avec les salariés de ces secteurs et l'ensemble des Français.
Votre majorité a tué dans l'oeuf le développement du photovoltaïque. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Votre majorité a privatisé des pans entiers du secteur public de l'énergie. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Votre majorité a augmenté de plus de 60 % les tarifs du gaz en cinq ans et de plus de 10 % ceux de l'électricité pour la seule dernière année.
Monsieur le Premier ministre, avec un tel bilan, vous n'avez aucune légitimité pour venir aujourd'hui nous donner des leçons ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)