Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Blanc

Réunion du 23 novembre 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Évolution démocratique dans les pays arabes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Blanc :

Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes.

Voici maintenant neuf mois que la France accompagne le mouvement démocratique qui s'est levé dans un grand nombre de pays arabes, reprenant la formule du général de Gaulle pour qui il existait un pacte multiséculaire entre la France et la liberté du monde.

Nous avons ainsi été aux avant-postes pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi. Mais nous savons que le chemin vers la démocratie est ardu. C'est pourquoi il est d'autant plus important d'être vigilants, afin que les combats menés par les peuples ne leur soient pas confisqués.

Aujourd'hui, certains de ces peuples luttent encore ; j'en veux pour preuve les derniers événements en Syrie, où l'on estime entre trois mille cinq cents et quatre mille le nombre de Syriens morts pour la liberté.

Après la Tunisie, c'est l'Égypte qui s'apprête à voter lundi prochain pour élire sa représentation nationale. C'est une étape majeure dans le processus démocratique, et la population a tenu à le faire savoir en investissant à nouveau l'emblématique place Tahrir.

Une grande partie du monde arabo-musulman est à la croisée des chemins et a rendez-vous avec l'histoire. Aussi, monsieur le ministre d'État, pouvez-vous nous préciser de quelle façon la communauté internationale et tout particulièrement la diplomatie française vont accompagner ces peuples sur la voie de la liberté, en tout cas pour leur avenir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion