Les actions de prévention se développent de façon satisfaisante pour le compte du Régime social des indépendants. Ainsi, la campagne en faveur de la vaccination antigrippale s'est parfaitement coordonnée avec l'action du régime général. Le bilan bucco-dentaire s'inscrit dans la démarche globale du régime général, mais le Régime social des indépendants a décidé de lui octroyer des moyens supplémentaires.
Il y a deux ans, alors en fonctions à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, j'avais souhaité un rapprochement avec le Régime social des indépendants dans le domaine de la prévention des risques professionnels car le régime général éprouve bien des difficultés à toucher les salariés des petites entreprises. Il s'agissait de sensibiliser à ces risques les dirigeants des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises en leur faisant comprendre qu'eux-mêmes étaient aussi concernés comme le montre l'exemple de la carie du boulanger que vous avez évoquée. C'est pourquoi, nous avons, à la fin de l'année dernière, signé une convention par laquelle nos deux régimes mettent en place un partenariat, le régime général apportant son expertise du risque et le Régime social des indépendants sa capacité de toucher les publics visés.
Le diabète constitue un autre bon exemple de notre coordination dans le domaine de la prévention. Le régime général a lancé Sophia mais le Régime social des indépendants avait déjà engagé un programme expérimental « RSI diabète », qui répond plus à un souci d'éducation qu'à un souci d'accompagnement des personnes dans le suivi des traitements, comme le fait Sophia. La question se pose aujourd'hui de sa prolongation ou d'un rapprochement avec la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés pour s'articuler avec Sophia.