Ces dépliants visent un très large public. Ils sont diffusés dans les cabinets médicaux ainsi que dans certaines pharmacies. Le milieu scolaire nous en commande aussi très régulièrement. Nous les fournissons bien entendu gratuitement.
Le deuxième type d'action développé par les assureurs concerne les services et prestations de prévention inclus dans les contrats. Ainsi certaines assurances remboursent-elles la vaccination contre la grippe chez des personnes pour lesquelles l'assurance maladie ne la prend pas en charge. Certains contrats d'entreprise peuvent comporter des actions spécifiques de prévention des troubles musculo-squelettiques par exemple. Il y a quelques années, la Fédération française des sociétés d'assurances avait travaillé avec trois sociétés d'assurance à la prévention des risques cardiaques. Un accord avait été conclu avec des cardiologues pour proposer aux assurés qui le souhaitaient une consultation approfondie de prévention.
L'accompagnement des assurés dans la lutte contre les facteurs de risque est un autre type d'action. Les sociétés d'assurance le font essentiellement dans le domaine de la nutrition et de la lutte contre le tabagisme.
Il y a enfin l'accompagnement des personnes qui sont, hélas, déjà malades. Les sociétés d'assurance ont développé des services d'orientation de leurs assurés dans le système de soins. Et les assisteurs, qui sont en général des filiales de ces sociétés, proposent des services comme la livraison de médicaments à domicile ou la fourniture de dispositifs d'alerte pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Pour ce qui est de la coordination, nous avons proposé il y a quelques mois à M. Frédéric Van Roekeghem, directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, divers projets, sur lesquels nous n'avons pas encore eu de réponse. Il n'existe donc pas encore à ce jour d'actions coordonnées avec la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, mais nous souhaitons en mener.