Ce matin, Mme Billard a indiqué que Nicolas Sarkozy avait pris des engagements ; il me semble que nous les avons respectés. Grâce au dispositif des retraites, la France est un pays en pointe en Europe. Vous me direz que nos voisins ne connaissent pas les mêmes disparités. Eh bien, si. Certes, nous devons parvenir à dépasser certains problèmes culturels. Combien de fois a-t-on entendu dire que les femmes ne faisaient pas le même type d'études ? C'est une idiotie sans pareille ! Mais les mentalités sont en train de changer. Quant à moi, je considère qu'il n'est pas normal que, lorsque deux personnes, dans le même bureau, ont la même ancienneté et font le même job, l'une soit moins payée que l'autre. On a souvent entendu parler d'une différence de 30 % ; la réalité est tout de même un peu différente.
Par ailleurs, Anne Grommerch a évoqué le problème de ces femmes qui travaillent à temps partiel et souhaitent un temps plein. Comme elle, je crois qu'une réelle incitation serait la clé du succès.
Je veux également dire un mot du partage entre vie professionnelle et vie familiale et de la question des congés parentaux. Vous avez appelé certaines personnalités à s'inscrire dans cette logique. (Sourires.) Quoi qu'il en soit, Roselyne Bachelot a rencontré, en octobre dernier, les partenaires sociaux. Nous leur avons rappelé notre volonté de progresser dans ce domaine. La balle est, là aussi, dans leur camp.
Enfin, Catherine Coutelle, je vous rappelle que les jours fériés, à l'exception du 1er mai, ne sont pas obligatoirement chômés.