Nous demandons que le Gouvernement remette un rapport au Parlement sur l'opportunité de créer un service public de la petite enfance.
Le Président de République s'était engagé au début de son mandat à assurer l'accueil des enfants de moins de trois ans. Or, depuis 2002, la scolarisation des enfants de deux et trois ans à l'école maternelle est passée de 35 % à 11 %. Autrement dit, aujourd'hui, 90 % des enfants de deux et trois ans ne sont plus accueillis à l'école, et les familles doivent trouver seules des solutions.
Aujourd'hui, 60 % des enfants sont gardés par leurs parents, 18 % par des gardes maternelles, et 10 % par des structures collectives. Cette question constitue l'un des enjeux majeurs pour l'égalité entre les hommes et les femmes, pour l'équilibre au travail et l'équilibre des familles, et pour la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à créer un service public de la petite enfance. Aujourd'hui, contrairement aux promesses faites en 2007, le nombre de places en crèche n'est toujours pas au rendez-vous.