Le rapporteur a précisé dans son rapport la longue liste des principaux risques professionnels dans le secteur des services à la personne ; chacun peut s'y reporter.
Il faut y ajouter le stress au travail, que l'on oublie trop souvent. Ce sont en effet des métiers où l'organisation du travail est difficile, souvent avec la contrainte d'horaires décalés. Par ailleurs, les salariées qui travaillent dans le secteur de l'aide à la personne peuvent être confrontées à des situations difficiles : la détresse, la mort ou les violences. Cela crée des charges psychiques et émotionnelles lourdes, d'autant plus difficiles à supporter qu'elles touchent des travailleurs isolés. Pour toutes ces raisons, un suivi médical annuel ainsi que des contrôles à la reprise du travail sont nécessaires.
Lorsque nous visitons des maisons de retraite ou des EHPAD, les personnels nous alertent régulièrement sur la difficulté du travail, au plan physique comme au plan psychologique, et sur les maladies auxquelles ils sont confrontés.