Je remercie le ministre pour ces éclaircissements. Nous constatons que l'effort consenti pour maîtriser la dépense se poursuit, de même que l'amélioration de la structure des déficits, dans un environnement économique incertain. La majorité ne peut que soutenir le Gouvernement car c'est d'abord l'intérêt du pays. Vous avez raison de dire que la situation est plus que préoccupante.
Concernant la gestion de la dette, pouvez-vous nous informer des démarches qui pourraient être engagées par le Gouvernement pour faire évoluer la structure de la dette française ? Au cours des années écoulées, on a eu tendance à privilégier les emprunts de court terme, ce qui rend la dette plus sensible à l'évolution des taux. S'est-on mis en position, aujourd'hui, d'avoir une structure de dette davantage orientée vers le long terme ?
Par ailleurs, peut-on envisager, comme d'autres pays l'ont fait, une politique de renationalisation de la dette pour la rendre moins sensible à l'attitude des marchés, sachant qu'il ne peut s'agir que d'une démarche de très long terme : elle ne serait toutefois pas inutile.
Enfin, les discussions menées au niveau de l'Union européenne peuvent-elles laisser envisager une évolution sur les eurobonds ? Les positions française et allemande sont-elles inchangées ? Quelle est votre analyse, à la lumière de ce qui se passe aujourd'hui, sur ce que pourraient être les avantages et inconvénients de ce type de produits dans la durée ?