Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 9 novembre 2011 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Ancienne ministre de la jeunesse et des sports, je sais bien qu'après de tels drames, de fortes pressions s'exercent pour que nous légiférions. Ce fut le cas lors de la catastrophe des Orres, où neuf enfants trouvèrent la mort, ou après la disparition de deux jeunes guides d'un camp scout itinérant. Face à ces drames, nous devons plutôt prendre le temps de la réflexion afin de considérer les problèmes dans leur globalité ; en l'occurrence, au-delà du contrat d'engagement éducatif ou des séjours de mineurs à l'étranger, il faudrait s'interroger sur les centres de vacances et les camps itinérants.

Les responsables des centres de vacances associatifs – auxquels je limiterai mon propos, bien que le secteur marchand prenne malheureusement de plus en plus de place en ce domaine – se sont toujours efforcés de répondre à deux exigences : la sécurité et l'éducation. Si le contrôle peut s'exercer via des agréments, il doit aussi se faire sur place, ce qui pose évidemment problème s'agissant des séjours à l'étranger. Ce sont des contrôles sur place, rappelons-le, qui ont permis de révéler des maltraitances chez les scouts d'Europe.

Les associations d'éducation populaire et de jeunesse doivent être beaucoup plus consultées. Elles connaissent d'ailleurs des difficultés en raison de la baisse de leurs subventions, notamment celles qui sont consacrées à la formation de l'encadrement, sans oublier la décision du Conseil d'État, qui leur posera de nouveaux problèmes.

Pourquoi, dès lors, ne pas nous donner le temps d'élargir le champ dans un texte plus global ? En l'état actuel des choses, le groupe GDR réserve donc son vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion