Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Couanau

Réunion du 9 novembre 2011 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRené Couanau :

Cette proposition de loi relève du bon sens, et c'est pour moi le seul argument à prendre en compte. Chacun peut comprendre que, pour des raisons historiques, on se soit prioritairement intéressé aux propos racistes, puis antireligieux. Mais cela ne doit pas aboutir aujourd'hui à classer les discriminations selon leur degré de gravité. D'ailleurs, comme Mme la rapporteure l'a mentionné, ce n'est pas tant la presse qui est concernée, mais les propos de toute sorte – éventuellement repris par la presse.

Monsieur Kert, pourrons-nous, dans les mois qui viennent, dépasser le simple affrontement entre la droite et la gauche ? Malgré l'échéance présidentielle, serons-nous capables de nous rejoindre sur un certain nombre de propositions qui vont de soi ? Nous en avons aujourd'hui l'occasion. Même si ce n'est que symbolique, je voterai pour celle-ci.

D'ailleurs, si nous ne commençons pas dès maintenant à rechercher un consensus sur les grandes questions, comment pourrons-nous y parvenir quand nous y serons contraints, à partir du mois de mai prochain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion