Tous les ministères ne sont pas dans la même situation au regard de l'exigence de communication.
La défense est confrontée à deux problèmes spécifiques. D'une part, il lui faut expliquer en interne à plus de 300 000 agents civils et militaires la nature de leurs missions et de leur engagement. Les métiers de la défense sont marqués par l'actualité des théâtres d'opération et par une réforme structurelle touchant des effectifs considérables. Dans l'armée de terre, environ un soldat sur trois a par exemple été astreint à une mobilité géographique au cours des trois dernières années. D'autre part, nous devons répondre à un important besoin de recrutement : chaque année, nous recrutons plus de 20 000 contractuels de toute nature, la plupart pour des contrats courts et il faut motiver les candidats. Il nous revient de donner de l'armée l'image à la fois la plus vraie et la plus attractive.
Il serait intéressant de comparer ce budget de communication avec le coût de recrutement réalisé par une entreprise, en tenant compte des critères imposés pour exercer le métier militaire.
Cela étant, si ces 100 millions répondent à des objectifs précis, on peut examiner comment mieux adapter les moyens.