Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marisol Touraine

Réunion du 27 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Après l'article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarisol Touraine :

Monsieur le ministre, nous avons pour notre part exprimé d'emblée notre opposition à la décision annoncée par le Gouvernement de revoir à la baisse, dans le cadre des mesures d'économies, les indemnités journalières des salariés malades.

Pour nous, cette décision s'inscrit dans l'exact prolongement d'autres mesures, tout aussi injustes, prises par ce Gouvernement.

Rien ne justifie que des personnes dont la réalité de la maladie n'est pas en cause se voient imposer l'obligation de fournir une part du nécessaire effort qui doit nous amener à un meilleur équilibre de nos dépenses sociales. Ce que nous contestons dans le dispositif que vous propose, c'est que vous le faites reposer sur des hommes et des femmes déjà fragilisés par la maladie.

À l'instar de M. Bur, nous demandons au Gouvernement de revenir sur cette mesure injuste. Il ne s'agit pas seulement de l'encadrer pour la rendre plus acceptable, mais bien d'y renoncer purement et simplement. Monsieur le ministre, êtes-vous prêt à renoncer au décret qui doit revoir à la baisse les indemnités journalières des salariés malades, et sans introduire des catégories ou des sous-catégories visant à la rendre acceptable pour certains ? Êtes-vous prêt à revenir sur l'annonce que vous avez faite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion