Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Berthelot

Réunion du 26 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Monsieur le ministre, pour être déjà venu en Guyane, vous savez comme moi que l'école y est l'enjeu majeur. Avec une croissance démographique de 3,7 % par an, 75 000 élèves étaient scolarisés à la rentrée 2011 dans l'ensemble des établissements publics et privés du premier et du second degré, pour une population de 230 000 habitants. Les enfants non scolarisés sont encore beaucoup trop nombreux – on en compte 3 000, qui vivent principalement dans l'ouest de la Guyane –, et seulement 44 % des adultes de plus de 25 ans sont diplômés de l'enseignement supérieur, contre 71 % au niveau national. Le nombre d'enseignants a certes augmenté de 21 % entre 2002 et 2009, mais par le recours à 27 % d'enseignants contractuels employés à l'année.

Ces données sont tirées de l'excellent document intitulé L'état de l'école en Guyane, publié en juillet 2011 à l'initiative de Mme Florence Robine, recteur de l'académie de la Guyane, avec l'INSEE et Irig Défis.

Ces données ont-elles été intégrées dans le budget pour 2012 ? Surtout, allez-vous donner au rectorat de Guyane les moyens de faire face au défi de l'évolution démographique et d'accroître le niveau de qualification des jeunes Guyanais ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion