Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Charasse

Réunion du 26 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Charasse :

Monsieur le ministre, une bonne partie de la représentation nationale, par-delà les clivages politiques classiques, est atterrée par votre budget. Il n'est plus le premier en moyens, puisque le service de la dette le dépasse de 3,3 milliards d'euros. En d'autres termes, la gestion des dix dernières années, en particulier la fiscalité de niches, se paye à tel prix qu'elle dépasse l'investissement dans l'avenir de notre pays, c'est-à-dire dans sa jeunesse.

Au lieu de défendre votre département ministériel, vous avez choisi d'appliquer avec zèle les directives présidentielles. Vous l'avez dit vous-même. D'où un nombre record de suppressions de postes – 14 000 cette année, 80 000 au cours de la législature.

L'OCDE le dit, améliorer l'école, c'est améliorer la qualité du personnel enseignant. Nous faisons le contraire : les modalités actuelles de recrutement, dont je suis témoin à Vichy, conduisent devant les élèves des personnes parfois recrutées par téléphone, de bonne foi sans doute, mais qui n'ont rien à faire là.

En particulier, il faut inclure dans les corps de l'éducation nationale les auxiliaires de vie scolaire et les emplois vie scolaire. En effet, alors que l'on envisage de prolonger l'année scolaire, ces personnels sont recrutés en moyenne mi-octobre, quittent leur poste parfois en avril et dépendent juridiquement de personnels de direction qui ne sont responsables ni de leur embauche, ni de leur activité professionnelle, ni de leur temps ou de la qualité de leur travail.

Monsieur le ministre, comment entendez-vous remédier à cette anomalie juridique et pédagogique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion