Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du 26 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Ma première question portait sur la grogne des directeurs d'école, mécontents de voir disparaître l'aide administrative, née d'engagements pris par le ministère en 2006. Puisque vous avez répondu à M. Rochebloine, monsieur le ministre, je dirai simplement qu'il faudra un jour créer des EPEP – établissements publics de l'enseignement primaire – et doter les directeurs d'école d'un véritable statut. D'autre part, je suis tout à fait d'accord avec vous sur les regroupements pédagogiques intercommunaux, mais ceux-ci fonctionneraient sans doute mieux avec un seul directeur.

Ma seconde question concerne l'expérimentation d'écoles du socle commun dans plusieurs académies, notamment en zone de « Réseau ambition réussite ». Dans le dossier de rentrée que vous avez présenté, vous insistez sur l'expérimentation et l'innovation, notamment au sein des programmes ECLAIR. À mon sens, il faut un cadre juridique au fonctionnement de ces écoles, à la composition des conseils d'administration, qui devra réserver une place aux représentants du premier degré, comme à l'échange entre enseignants du premier et du second degré. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion