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Intervention de Marianne Dubois

Réunion du 26 octobre 2011 à 21h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Depuis la loi de 2005 sur le handicap, l'intégration scolaire des enfants et des jeunes handicapés est en constante progression. On peut parler d'une véritable révolution, dont nous ne pouvons que nous féliciter. J'aimerais toutefois m'attarder sur le cas des jeunes sourds intégrés en milieu scolaire ordinaire.

La loi de 2005 pose deux principes fondamentaux : d'une part, l'intégration scolaire, l'État étant chargé de garantir les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire ; d'autre part, la liberté de choix des parents entre la communication bilingue – langue des signe et langue française – et la communication en langue française.

Si l'éducation nationale a développé des emplois d'auxiliaires de vie scolaire, ceux-ci ne sont pas adaptés aux besoins des enfants sourds. En effet, les parents peuvent souhaiter que l'enseignement soit dispensé à leur enfant en langue des signes ; or, pour maîtriser cette langue difficile, il faut plusieurs années et des compétences poussées.

Certes, les parents souhaitent tous que leur enfant soit scolarisé dans l'école la plus proche. Mais, dans le cas de la surdité, la bonne solution consiste à regrouper les enfants autour de professeurs des écoles très motivés et très bien formés et de personnels très qualifiés. Cela permet de mutualiser les moyens et de garantir la qualité de l'enseignement.

J'appelle également votre attention, monsieur le ministre, sur les lycéens sourds : ils manquent d'interfaces et d'interprètes pour les cours, les conférences et les stages, ils ont besoin de davantage de temps pour les reprises de cours et pour les examens.

Comment améliorer la prise en charge par l'éducation nationale de ces jeunes sourds, qui doivent être très motivés pour réussir leur scolarité ?

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