Votre principal objectif, monsieur le ministre, est de passer de l'école pour tous à l'école de la réussite pour chacun. Vous vous en donnez les moyens. Avec plus de 61 milliards d'euros d'autorisations d'engagement pour 12 millions d'élèves, votre budget est le premier de la nation. L'éducation reste donc bien la priorité du Gouvernement.
Dans le temps de parole qui m'est imparti, je me limiterai à deux questions. La première porte sur l'évaluation des élèves. Plus elle sera fine et bien répartie sur l'ensemble du cursus scolaire, plus nous serons en mesure d'aider les élèves à réussir. Je m'étonne donc que certaines de vos propositions, qui vont dans ce sens, puissent faire l'objet de polémiques stériles. Grâce à votre action – il suffit de voir les résultats des évaluations réalisées à la fin de l'année scolaire 2010-2011 –, des résultats significatifs ont d'ores et déjà été obtenus. Quels sont les grands axes de votre politique en ce domaine ?
De même, quels sont les grands axes de votre politique en matière d'orientation, en particulier vers les filières technologiques et professionnelles, ainsi que vers les formations en alternance, auxquelles le député alsacien que je suis est fortement attaché ?